La 18ème ronde des châtaignes

Octobre - 2010

LA 18ème RONDE DES CHATAIGNES

Photos : Patrice Foucher et J-Louis Merlino – Texte : J-Louis Merlino

Et 15ème année consécutive de participation par un petit groupe de passionnés appartenant à notre club. Cette année, les prévisions météo faisaient grise mine, pourtant seulement un peu de crachin au départ de la région parisienne le samedi 2 octobre matin et une ondée de courte durée le dimanche matin furent à déplorer… Micro-climat tourangeau ?

Le samedi en fin de matinée, nous retrouvons André Touzeau au traditionnel point de rendez-vous de la Chaussé Saint-Victor, accompagné par un autre adhérent du club blaisois. Le petit groupe francilien, composé de 4 autos (toutes des ID ou DS) suit bien vite notre chef de file, en direction de Couddes à une vingtaine de kilomètres pour la pause pique-nique. Accueil par l’ancien maire de ce village sur l’aire près de l’étang, installation des nappes sur les tables en bois tandis que les autos se prélassent au soleil, et c’est une fois de plus un grand concours de plats apportés par les uns et les autres, y compris l’épouse d’André Touzeau qui a préparé un plat et un dessert pour l’équipe parisienne. Gérard Boizot et Renée ne sont pas en reste non plus, leurs gâteaux seront largement appréciés le moment du dessert venu ! Un grand merci à tous !


 Pour digérer sereinement, André Touzeau nous emmène chez un viticulteur tout près de là ; outre son exploitation viticole, il collectionne depuis de nombreuses années des camions et des tracteurs. Collectionner ou thésauriser, la plupart d’entre nous n’aura pu trancher à l’issue de cette visite. Car si l’accueil est chaleureux, le spectacle qui s’offre à nos yeux nous laisse sans voix. En commençant par une 2CV de 1953 en attente de restauration et stockée sous un auvent, la visite nous fait découvrir, sous une épaisse couche de poussière, de nombreux tracteurs, camions et autos, dont 4 DS et une CX qui auraient bien fait notre affaire. Une 5ème DS sera découverte plus tard, juchée sur le plateau d’un camion Saviem, tout au fond d’un gigantesque hangar plein à cra-quer, à un point tel qu’il était impossible de se faufiler entre les véhicules sans faire des acrobaties. 

Le plus étonnant est que notre hôte con-naît chacun de ses engins (combien en possède-t-il ? C’est par centaines qu’il faut les compter), leur histoire et bien souvent, une anecdote. Plus triste néanmoins, le spectacle de dizaines d’autres véhicules (tracteurs, camions) stockés en plein air, le plus souvent envahis de broussailles et herbes folles. Malgré la gentillesse et la vigueur de notre hôte, un pincement au cœur a saisi la plupart d’entre nous quant à l’avenir de ces centaines d’engins….

La visite se termine par une collation offerte par notre hôte et son épouse, ce qui vaudra à la plupart d’entre nous d’acheter quelques bouteilles de vin de Touraine.

Passage à l’hôtel pour prendre nos chambres, puis dîner au restaurant bien connu de Suèvres où nous attendent d’autres adhérents du club blaisois. Nous y retrouvons avec beaucoup de plaisir Mme Touzeau ainsi que la petite-fille de Claude Gillone, fidèle parmi les fidèles du club blaisois, de passage en France (elle s’est installée à Chicago depuis plusieurs années pour ses études).

Dimanche matin, l’air est frais mais le soleil est présent. Distribution de la pochette du rallye à la salle des fêtes de la mairie de la Chaussée Saint-Victor où nous est servi un petit-déjeuner. L’itinéraire nous conduit cette année à Beaugency, à une trentaine de kilomètres de Blois, par les petites routes le long de la Loire. Nos autos, une soixantaine au total, se garent alors au pied du pont de pierres multiséculaire où nous avions pris l’habitude de pique-niquer les années passées. Les participants sont répartis en 3 groupes pour une visite guidée de cette bien jolie petite ville de province, dont l’histoire a été longtemps marquée par le commerce le long de la Loire. Le guide du groupe auquel je me suis rallié est un ancien parisien, aussi motivé par l’histoire de cette ville que peut l’être un passionné d’histoire ; et malgré son âge respectable, la visite est effectuée au pas de charge avec moult commentaires et anecdotes. Un grand bravo à notre guide pour cette découverte et la volonté de faire partager sa passion !

Nous repartons ensuite en convoi pour rejoindre la commune de Dhuizon, où nous est servi un apéritif puis un déjeuner très apprécié dans la salle des fêtes. La fin du repas est l’occasion de donner les résultats des vainqueurs au questionnaire du rallye. La lutte a été rude et aucun parisien ne décroche de prix… Mais qu’importe ! Après déjeuner, petite balade en auto dans les alentours, afin de laisser à l’organisation le temps de faire griller les châtaignes que nous dégustons bientôt, accompagnées de bernache.

Comme chaque année, un grand merci au club “La Belle Epoque Automobile du Blaisois” pour cette 18ème édition des châtaignes. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, n’hésitez pas à venir nous y rejoindre !

 

×